Il ne s’agit pas de critiquer un style par rapport à un autre. Ces stages sont basés sur des principes tactiques et stratégiques utilisant toutes les parties du corps dans l’étude du combat naturel.
En ce sens, chacun vient y prendre et expérimenter des techniques et systèmes de travail, dont il pourra retenir ceux qui lui semblent intéressants d’intégrer à son style d’origine.
Les styles des arts de combat, qui se sont élaborés au cours des temps, sont le reflet du ressenti de chaque expert qui les a mis au point en fonction de ses expériences, de sa morphologie, de ses aptitudes... et inaptitudes.
A mon sens, vouloir rester figé dans un style, dont on aura fait, de gestuelles parfois incomprises, des lois immuables, revient à tenter de s’exprimer au travers du ressenti d’un autre…
ou de parler de la saveur d’un plat que l’on a soi-même jamais goûté.
Les acquis des anciens sont autant de données différentes, qu’il nous faut apprendre à trier, à expérimenter, faire évoluer si besoin, afin de trouver, à force d’entraînement, notre vérité propre.
Ce que je propose ne sont donc pas des lois, mais des indications issues de mes années de pratique et de recherche.
Mes méthodologies sont élaborées pour que chacun trouve son propre feeling dans l’application de ces indications.
Il est probable que d’ici 10 ans, j’aurai étoffé ces mêmes indications et méthodologies de nombreux autres détails… mais peut être que vous aussi !
Les techniques seront travaillées dans le souci d'une application réaliste.
Les clés étudiées seront travaillées dans des situations de mi-distance dites de "mains-collantes", mais aussi en défense contre des attaques de poings et de pieds de divers types, ainsi que sur saisies et dans le cadre du corps à corps, ou contre une arme (couteau,…).
Utilisation des jambes à tous les niveaux du corps : tous les types de frappe avec les jambes et leur utilisation suivant la distance (pieds, tibias, genoux, cuisses), ainsi que les trois différents effets d'impact possible, et quelques coups de pieds "peu fréquents".
Explications sur la bio-mécanique
de certains coups de pieds, et les placements du corps permettant de ne pas abîmer ses articulations, particulièrement genoux et colonne vertébrale, mais aussi de compenser le manque de souplesse et de maîtriser les déséquilibres.
Techniques de déstabilisation des appuis de l'adversaire à mi-distance et corps à corps.
Comment optimiser la puissance, améliorer vitesse, fluidité et précision par différents exercices et combinaisons techniques
Savoir adapter ces mêmes techniques et combinaisons à ses capacités physiques et sa morphologie.
Etude de contres sur des techniques de jambes : contres en parades, esquives et déplacements - en atémis (coups) ou clés - en amenées au sol (balayages, projections).
Découverte des principes des katas
Comment décoder un kata pour de nombreuses applications à différents degrés pour tout pratiquant quelle que soit la spécialité.
Dans cette méthode de contact toutes les parties du corps (épaule, coudes, tête, etc...) sont utilisées.
Travail global : Atémis - Clés /Percussions -Projections
Optimisation des sensations d'esquives et du contrôle des bras, placements de corps - Distance - Regard
Manipulation des armes traditionnelles
Applications pratiques :