Le JFD Yoseikan System

Elaboré par Jean-François Demoulin, approuvé par Maître Hiroo Mochizuki

Cette méthode d’arts martiaux est fondée principalement sur le Yoseikan-Budo, que j'enseigne et pratique quotidiennement depuis 1977.

 

  Formé principalement par son fondateur, le Maître Hiroo Mochizuki, j'y ai intégré ma propre expérience, acquise au cours de mes presque 40 ans pratique, de mes voyages et diverses rencontres auprès d'experts, pratiquants d’arts martiaux et sports de combat, ainsi que tout un côté autodidacte expérimenté et élaboré par mon travail permanent de recherche personnelle, tant dans le domaine martial que dans celui de la culture physique, du stretching et de la gymnastique énergétique interne.

 

En ce sens, ma façon de pratiquer s’est personnalisée avec les années et ne suit pas forcément toutes les tendances de la Fédération Mondiale de Yoseikan-Budo.

 

Si j'ai conservé l’état d’esprit et le concept technique du Yoseikan-Budo d’origine, en tant que professionnel indépendant j'ai donc continué de m’entraîner, développer et enseigner le Yoseikan-Budo selon mes propres recherches et aspirations.

 

J'opte pour un entraînement dans un style souple et fluide, forgeant une excellente condition physique et privilégiant mobilité, précision, concentration, réalisme et sens tactique.

Le tout en respectant les principes logiques de biomécanique visant à respecter le corps, et ne pas à la longue l'abîmer lors des répétitions nécessaires à l'acquisition de toute technique.

 

Même le travail au sol sera utilisé dans un but pragmatique, c’est à dire avec tous les coups permis.

 

Il y a aussi une application  "contact" (ou Kick Boxing Yoseikan) de l'entraînement.

Important pour maintenir une certaine sensation de réalité, il est sans danger grâce à des protections de type boxe et conserve le même arsenal technique décrit plus haut, sans restriction ni interdit. 

 

Les techniques sont portées à tous les niveaux du corps sans aucun interdit, mais avec un contrôle total.

 

Il se trouve qu'aujourd'hui ces critères qui font la particularité de ma pratique sont reconnus par le fondateur du Yoseikan-Budo, Maître Hiroo Mochizuki.

 

C'est pourquoi en 2011 la famille Mochizuki m'a proposé d'intégrer à nouveau la World Yoseikan Fédération en tant qu'expert.

 

J'ai bien entendu accepté, espérant apporter ma modeste contribution à l'évolution de cette discipline.